Suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vivez votre grossesse en toute tranquillité

Le suivi de grossesse est important afin de réaliser les examens prénataux. Prises de sang, échographies, auscultations cliniques et gynécologiques, du début de la grossesse à l’accouchement, plusieurs consultations gynécologiques sont nécessaires et obligatoires pour assurer votre bonne santé et celle du bébé.

Pictogramme de femme entre le 1er et le 3e mois de grossesse

Les examens du premier trimestre prénatal

Entre le 1er et le 3e mois de grossesse

Prévu idéalement vers la 8e semaine de grossesse, le premier examen prénatal est obligatoire pour faire la déclaration de grossesse (à faire avant la fin de la 14e semaine d’aménorrhée) et la mise en place du suivi médical de la grossesse. Il comprend un examen clinique et des examens en laboratoire. Une première échographie, dite “de datation”, est également réalisée afin de dater précisément le début de votre grossesse en mesurant l’embryon.

Pendant cet examen, un questionnaire permet de faire le point sur le passé médical de la future mère, du futur père et de leur famille.

Je réalise ensuite un examen clinique comprenant une prise de la tension artérielle, une auscultation cardiaque et pulmonaire, un palpé des jambes et des chevilles, un examen des vertèbres et une mesure du poids. J’effectue également une auscultation gynécologique comprenant un examen au spéculum, un touché vaginal, une palpation de l’abdomen, un palpé des seins. De plus, la tension, prise à chaque visite, permet de repérer au plus tôt toute hypertension pouvant entraîner un retard de développement du fœtus ou des crises d’éclampsie pour la mère.

Enfin, l’examen en laboratoire constitue le point de départ pour tout le suivi de votre grossesse. Il permet de rechercher le taux d’albumine, de glycosurie, de déterminer le groupe sanguin et de déceler la présence ou non d’anticorps irréguliers. Cet examen est complété par un dépistage de la syphilis, de la rubéole, de la toxoplasmose et du sida.

Pictogramme de femme à 4 mois de grossesse

Deuxième examen prénatal

À 4 mois de grossesse

Lors du 4e mois de grossesse, les organes du bébé sont désormais en place et il mesure entre 14 et 19 cm. Si un dépistage de la trisomie 21 n’a pas été proposé avant la fin du premier trimestre de grossesse, il est alors conseillé au cours du quatrième mois. Je vous conseille également de réaliser l’examen de prévention bucco-dentaire gratuit pendant lequel vous recevrez également des conseils pour vous et votre futur enfant.

Vous pouvez également assister à la première séance de préparation à la naissance et à la parentalité. Cet entretien avec la mère et, si possible, avec le père permet à la mère d’exprimer d’éventuelles difficultés et au gynécologue de transmettre aux parents l’information sur le déroulement de la grossesse (évolution et séances d’information sur l’allaitement) et d’envisager avec eux le lieu de l’accouchement. Cela me permet éventuellement d’identifier d’éventuelles difficultés psychologiques ou sociales de la mère.

Pictogramme de femme à 5 mois de grossesse

Troisième examen prénatal

Réalisé au 5e mois de grossesse

Au cours du quatrième mois de grossesse, votre bébé mesure entre 20 et 26 cm, poursuivant son développement, et bouge beaucoup.

Une nouvelle échographie dite “morphologique” est réalisée afin de vérifier la bonne formation de votre bébé, et pourquoi pas, de découvrir son sexe.

Je vérifie également son bon développement, entre autres par l’écoute des battements de cœur de votre bébé, un moment souvent émouvant pour les parents qui l’écoutent.

Par choix personnel, ne pouvant être pointus dans tous les domaines, je vous adresse pour cette échographie morphologique très importante, à des échographistes compétents de ma connaissance.

Pictogramme de femme à 6 mois de grossesse

Quatrième examen prénatal

Réalisé courant du 6e mois de grossesse

Le 4e examen prénatal se déroule dans le courant du sixième mois de grossesse. Le bébé, mesurant entre 28 et 33 cm, bouge beaucoup et est très sensible à l’état émotionnelle de la mère.

Lors de cet examen prénatal, une prise de sang vous est demandée pour comptabiliser les globules rouges à la recherche d’une anémie, les globules blancs pour déceler une irrégularité, et les plaquettes.

Un test de toxoplasmose est également de nouveau effectué si la mère n’est pas immunisée contre cette maladie.

Pictogramme de femme à 7 mois de grossesse

Cinquième examen de grossesse

À 7 mois de grossesse

Mesurant à présent entre 32 et 38 cm, le bébé s’éveille grâce à ses sens. Il perçoit à présent l’obscurité et la lumière, les bruits, les voix, et même les émotions de sa maman.

Je réalise alors avec vous une échographie afin de préciser la vitalité du foetus, le calibrage du col, l’emplacement du placenta et la position de votre bébé dans l’utérus. C’est également l’occasion de vérifier son développement corporel (cette échographie peut aussi être réalisée par l’obstétricien de votre choix).

Je m’assure aussi que votre santé est bonne et que vous ne souffrez pas de constipation, remontés acides ou de symptômes de prééclampsie.

Par choix personnel, ne pouvant être pointus dans tous les domaines, je vous adresse pour cette échographie du 7ème moi, très importante, à des échographistes compétents de ma connaissance. La plupart du temps, vous êtes déjà dans les mains de l’obstétricien de votre choix, que je vous aurais recommandé.

Pictogramme de femme à 8 mois de grossesse

Sixième examen de grossesse

Pendant le 8e mois de grossesse

Mesurant désormais entre 39 et 43 cm et pesant entre 1,7 et 2,2 kg, le bébé n’a que très peu de place pour bouger. Il va alors normalement se retourner pour se retrouver la tête en bas, nichée dans la partie étroite de l’utérus.

Il est probable que vous ressentiez de plus en plus de difficultés à vous mouvoir ou à trouver une position confortable. À l’exception de la marche ou de la natation, je vous recommande donc de prendre du repos jusqu’à votre accouchement.

Une échographie afin de s’assurer que votre bébé se présente correctement (la tête en bas, transverse ou en siège) et de vérifier la bonne position du placenta et la quantité de liquide amniotique, sera faite par l’obstétricien de votre choix.

La plupart du temps, vous êtes déjà dans les mains de l’obstétricien de votre choix, que je vous aurais recommandé.

Pictogramme de femme à 9 mois de grossesse

Septième mois de grossesse

Au 9e mois de grossesse

Pendant ces dernières semaines de grossesse, le bébé mesure entre 45 et 50 cm et pèse entre 2,4 et 4 kg. Son apparence est celle d’un nouveau-né, même si son crâne n’est pas encore ossifié pour lui permettre de moduler sa forme pour traverser les différents détroits du bassin le jour de votre accouchement.

Dans votre cas, tout s’intensifie. Votre corps se prépare également à l’accouchement, notamment au niveau du col de l’utérus, du bassin ainsi que des seins.

Seuls deux signes organiques vous donnent le signal du départ à la maternité : les contractions de travail et/ou la perte des eaux.

Pendant ce septième et dernier examen prénatal, je m’assure que vous et votre bébé êtes en bonne santé et prêts à l’accouchement.

La plupart du temps, vous êtes déjà dans les mains de l’obstétricien de votre choix, que je vous aurais recommandé.