Stimulation

Tout sur la stimulation ovarienne

Des produits actifs aux formes galéniques

À Toulouse, pour combattre l’infertilité, vous permettre de tomber enceinte et vous accompagner au plus près de vos besoins en tenant compte de chaque particularité, je pourrai être amenée à vous prescrire certains médicaments en vue d’une stimulation ovarienne. Le choix des produits actifs et leur forme galénique pourront varier entre la voie orale, l’injection sous-cutanée ou la voie intramusculaire. Ces substances entraînent chez les femmes une ovulation de qualité permettant d’améliorer la fertilité et ainsi de favoriser une grossesse. Les prescriptions sont entièrement personnalisées pour une plus grande tolérance et des résultats satisfaisants.

Quand commencer la stimulation ovarienne ?

Intervenir au bon moment

Idéalement, la stimulation ovarienne débute dès le premier jour du cycle menstruel. De cette manière, elle permet de favoriser la fabrication de plusieurs follicules tout en évitant une ovulation spontanée par les ovaires. Pour la poursuite du traitement, je vous donnerai toutes les indications nécessaires pour éviter une hyperstimulation. Un livret de suivi pourra vous être utile afin de ne rater aucune prise de vos traitements et ainsi surveiller parfaitement vos cycles. Le protocole est appliqué en ambulatoire et, pour vous accompagner, je reste disponible pour vous informer précisément mais aussi pour réaliser des rappels si nécessaire.

Comment favoriser l’ovulation ?

Des moyens et des effets

Avec l’utilisation de médicaments de familles différentes, on compte notamment les médicaments de la famille des FSH, il est possible d’obtenir une stimulation de l’ovulation. Plus il y a de follicules créés, plus les chances de grossesse augmentent. L’utilisation de ces médicaments a une influence directe sur le développement folliculaire et sur l’ovulation. Cette dernière doit faire l’objet de contrôles réguliers par échographie endovaginale pour s’assurer qu’il n’y a pas de hyperstimulationde vos ovaires et trop de folicules disponibles pour éviter les grossesses multiples. Si l’on souhaite favoriser l’ovulation chez les patientes, la plus grande vigilance et un accompagnement de proximité, de la part de votre gynécologue, ne doivent pas être négligés.

Pourquoi faire une stimulation ovarienne simple (sans ANP*) ?

Répondre à votre désir d’enfant

Une stimulation ovarienne simple peut être prescrite sans ANP* selon la cause de l’infertilité et est préconisée pour les couples en difficulté pour concevoir un enfant naturellement. Après plusieurs mois (12 à 24), un arrêt total de contraception et des rapports sexuels réguliers, les couples peuvent me consulter pour obtenir des conseils et une assistance médicale. La stimulation ovarienne n’est pas toujours la solution préconisée, mais lorsqu’elle est nécessaire, j’applique des protocoles adaptés à chacun en vue de procréer selon le désir du couple reçu. Chaque couple étant différent, que ce soit par son histoire, son parcours médical ou son métabolisme, chaque cas est étudié dans toute sa singularité biologique et psychologique.

* L’ANP étant uniquement les inséminations intra-utérines, la fécondation in-vitro et l’ICSI.