infertilité

Infertilité féminine et masculine

Une spécialiste expérimentée

L’écoute, tout d’abord, permet un accompagnement au plus près de vos problématiques particulières. En l’accompagnant d’encouragements dans une approche psychologique personnalisée et de techniques reconnues, je vous apporte toutes les chances de réussite dans votre projet d’avoir un enfant. La PMA (Procréation Médicalement Assistée), grâce à des protocoles éprouvés, augmente le nombre de résultats positifs et de grossesses menées à terme. C’est en toute confiance que votre prise en charge est réalisée de manière personnalisée à Toulouse.

Le bilan de stérilité féminine et masculine ou bilan de fertilité

Pour ne rien laisser au hasard

Quand faire un bilan d’infertilité ? Comment se passe la consultation ? Quels sont les examens prévus ? Tant de questions s’imposent à vous lorsqu’après 12 à 24 mois et des rapports sexuels réguliers, vous n’êtes toujours pas enceinte. La consultation se passe toujours en couple et commence par un interrogatoire médical qui permet parfois de déceler de prime abord les causes de l’infertilité : mode de vie, vie sexuelle, antécédents médicaux, contraception, bilan infectieux… Toutes ces questions sont abordées.

Un examen clinique des deux membres du couple est ensuite réalisé

*Pour les femmes : mesure, poids, toucher vaginal, frottis, pilosité, palpation des seins, examen au spéculum.

Des examens complémentaires peuvent être prescrits : courbe de température, dosage d’hormones, échographie, examen des glaires cervicales, hystérosalpingographie, coelioscopie.

*Pour les hommes et pour déceler une infertilité masculine : morphotype, pilosité, examen des testicules.

Examens complémentaires : spermogramme, spermocytogramme, test de sélection-migration, analyse de la biochimie du sperme, dosage hormonal, échographie, caryotype, fragmentation de l’ADN, pré-IMSI.

Prise en charge de la stérilité

Techniques d’assistance médicale à la procréation (PMA)

C’est à partir de la consultation pour infertilité et de ses examens complémentaires que les protocoles et les traitements les plus pertinents vous sont proposés pour vous donner toutes les chances de procréer en augmentant votre fécondité ou par intervention médicale.

La fécondation in vitro (FIV)

12 000 bébés naissent chaque année par fécondation in vitro et de la rencontre par assistance médicale de l’ovocyte de la mère et du spermatozoïde du père en dehors du corps de la femme.

La stimulation ovarienne

Plus on a d’ovocytes mis en fécondation, plus le nombre d’embryons possibles sera grand. Par une stimulation ovarienne ou de l’ovulation lors d’un traitement hormonal, la sélection de follicules dans les ovaires est favorisée.

L’insémination artificielle

Pour pallier une absence de spermatozoïdes ou une maladie héréditaire chez l’homme, l’insémination artificielle permet des résultats satisfaisants avec 12 à 18 % de grossesses par cycle. Cette pratique encadrée par la loi n’est réalisée que dans des centres habilités.

Le don d’ovocytes

En cas d’infertilité, le recours au don d’ovocytes peut vous permettre d’entamer une grossesse. Les ovocytes sont issus d’une donneuse anonyme, seul le patrimoine génétique de l’homme est donc conservé. C’est un procédé également très encadré.