Grossesse

Votre gynécologue du début de grossesse à l’accouchement

Vivez votre maternité en toute sérénité

En début de grossesse, les trois premiers mois sont capitaux pour le développement de l’embryon. En effet, c’est la période où tous ses organes se forment et où il est particulièrement exposé aux aliments et autres substances que vous ingérez. Les risques de malformation sont donc importants…

Aussi, je vous informe sur votre consommation la plus adéquate (manger équilibrer, bien choisir ses aliments, etc.) et ce qui est à éviter (alcool, tabac, drogue, automédication, certaines préparations alimentaires, etc.). Certaines activités peuvent également être restreintes pendant cette période (sports intensifs ou violents), tandis que d’autres sont conseillées (natation, marche à pied, yoga, ou encore pilates prénatal).

Je vous avertis également des possibles maux (nausées, crampes, gonflement des jambes, remontées acides) qui peuvent arriver au cours de votre grossesse et vous préconisent les actions qui peuvent vous soulager.

Échographie de grossesse

Nécessaires et indispensables pour la santé de la femme enceinte et du futur bébé, les échographies prénatales sont réalisées à mon cabinet gynécologique. Ces examens prénataux me permettent de vérifier la bonne évolution du fœtus et de détecter de possibles complications pendant la grossesse. La première échographie est d’ailleurs la plus importante puisqu’elle me permet d’exclure toute grossesse extra-utérine, de compter le nombre d’embryons et de dater la grossesse. Cet examen, réalisé par ultrasons, est indolore et sans danger pour la future mère et le fœtus.

Les échographies sont également très attendues par les futurs parents, impatients d’obtenir des images de leur futur enfant et de connaître le sexe du bébé avant de se rencontrer lors de la délivrance.

Suivi de grossesse

Il est important d’effectuer un suivi de grossesse régulier à travers des examens prénataux. En tant que gynécologue, je surveille et vérifie tous les points importants tout au long de votre grossesse jusqu’à la naissance du bébé. Si besoin, je vous prescris également des examens complémentaires en laboratoire, afin de détecter le moindre problème de santé pour vous (hypertension artérielle, diabète, carence en fer, etc.) et votre bébé.

Les consultations prénatales, au nombre de 7, s’échelonnent sur plusieurs mois, la première ayant lieu avant la fin du troisième mois de grossesse et la dernière au neuvième mois.